CADASTRATION. Découpage d'un territoire qui a pour effet de rendre les parcelles stériles.

CADASTROPHE. Découpage administratif d'un territoire municipal réalisé sans discernement, ce qui a pour conséquence d'aboutir à de sanglantes querelles de voisinage.

CADDIE-YAK. Ruminant à long pelage, utilisé pour transporter les provisions dans les supermarchés himalayens. Au Tibet, les caddie-yaks sont considérés comme des véhicules de luxe.

CAFAÎTIÈRE. Elément d'une tente de camping reliant deux piquets entre eux et constitué d'un tube creux pouvant contenir la boisson du petit déjeuner.

CALAMITIÉ. Sentiment d'affection qui n'engendre que des désastres.

CALCASELTZAIRE. Roche sédimentaire blanche et friable, à partir de laquelle on produit des comprimés effervescents destinés à soulager les troubles gastriques.

CALCULOTTE. Petit sous-vêtement muni de boutons avec lesquels on peut effectuer des opérations arithmétiques sans offenser la pudeur (il est toutefois recommandé de ne pas faire π.π dans sa calculotte).

mglass01.gif La calculotte est parfois dotée d'un dispositif d'impression permettant d'éditer des listrings.

CALEMBOURBÉ. Engagé dans un jeu de mots tellement vaseux qu'il y a perdu pied.

CALHAMBURGER. Plaisanterie bien grasse, servie dans un langage plein de crudité et dans un petit pain rond, plein de crudités également.

CALIFEUTRER. Aménager un palais oriental de manière à isoler ses pièces du froid et ses habitants du peuple.

CALIFICATION. Au temps des Abbassides, fait de satisfaire à l'ensemble des conditions requises pour devenir le chef suprême de la communauté des croyants.

CALIMÉROVINGIENS. Lignée de rois de France dont les représentants, bien que nés coiffés, furent poursuivis par un sort vraiment trop injuste.

CALINÉA. Passage crucial dans un roman d'amour.

"Alors là, Régine Desforges, le troisième calinéa de la page 66, vous ne trouvez pas qu'il est un peu gratiné, tout de même ?" (Bernard PIVOT)

CALORINGIENS. Lignée de rois de France qui prétendaient détenir de leur ancêtre Charlemagne le pouvoir de produire de la chaleur.

mglass01.gif Curieusement, le Roi-Soleil n'était pas un caloringien.

CALYPSON. Confiserie en forme de losange, à base d'amandes pilées, que le commandant Cousteau emportait toujours avec lui lors de ses expéditions océanographiques.

CAMAÏEUTIQUE. Méthode socratique permettant de faire découvrir à une couleur, par un jeu de questions, toutes les nuances qu'elle peut revêtir.

CAMÉLIDOSCOPE. Appareil permettant, grâce à un jeu de miroirs, de voir un chameau en regardant par le chas d'une aiguille.

CAMIONICULE. Période de forte chaleur due aux effets du réchauffement climatique, lui-même lié à l'intensité du trafic routier.

ÇAMISOLE. Blouse utilisée par certains malades mentaux pour couper toute communication avec le monde extérieur.

CAMPEREUR. Chef suprême de l'État qui, à l'instar de ses prédécesseurs romains, passe le plus clair de son temps à mener des campagnes militaires pour avoir le plaisir de coucher sous la tente.

CANALYSER. Endiguer les pulsions d'un sujet grâce à des méthodes d'investigation psychologique.

CANARICATURE. Portrait satirique dont le modèle, se voyant représenté en drôle d'oiseau, n'a guère d'autre issue que d'en rire jaune.

CANARISMATIQUE. Qui exerce le même ascendant sur son auditoire que saint François d'Assise prêchant aux oiseaux.

CANDÉLABRÉ. Qui a perdu son lustre d'antan.

CANDIDACUBRATIONS. Paroles extravagantes tenues par un homme politique pour recueillir les suffrages de ses concitoyens.

"Un homme d'État ne doit pas se laisser dicter sa conduite par de quelconques candidacubrations, fussent-elles les siennes propres." (François MITTERRAND)

mglass01.gif Après les élections, les candidacubrations deviennent des élucubrations.

CANILCUL. Ensemble d'opérations mathématiques produisant une forte chaleur.

CANIVACHE. Animal hybride résultant du croisement d'un chien et d'une vache. La jeune canivache s'appelle le caniveau.

mglass01.gif Les zoologistes ont constaté que l'amour paternel pousse les chiens à éviter de faire leurs besoins à proximité des caniveaux, afin de ne pas risquer de les salir.

CANNABYSSE. Plante dont les feuilles, quand on les fume, provoquent un état proche de l'ivresse des profondeurs.

CAOUTCHOUCHOUTER. Entourer une personne, un objet, d'une protection aussi affectueuse qu'élastique.

CAOUTCHOUCROUTIER. Arbre originaire d'Alsace, dont les feuilles fournissent de fines lanières élastiques utilisées pour la confection d'un plat régional réputé ainsi que pour la fabrication des bretzelles.

CAPITALISMAN. Objet possédant la vertu magique de protéger la libre concurrence et de favoriser le profit.

"Si je te donne la jeunesse, murmura Bénéfistophélès, tu auras aussi la richesse. Car la jeunesse est un capitalisman qui attire l'or comme l'aimant attire le fer." (Johann Wolfgang von GOETHE)

CAPOTHICAIRE. Ancien terme pour désigner les vendeurs de préservatifs.

CARABBIN. Etudiant en médecine et en théologie, qui ne parvient pas à se décider entre la carrière de médecin légiste et celle de Docteur de la Loi juive.

CARABINIOU. Appareil à air comprimé, utilisé alternativement pour tirer des cartouches et pour jouer de la musique, dont sont équipés les gendarmes italiens affectés en Bretagne.

CARABOSMONAUTE. Vieille sorcière qui a troqué son antique balai contre un vaisseau spatial flambant neuf.

CARAFELLE. Navire rapide des XVe et XVIe siècles, qui présentait le défaut fâcheux de se remplir d'eau beaucoup trop facilement.

CARAFÉTÉRIA. Établissement où l'on sert principalement de l'eau du robinet et des vins décantés.

CARAFT. Descente sportive d'un cours d'eau contenu dans une bouteille à base large et à col étroit.

CARAÏBOU. Animal mythique des Antilles, voisin du dahu, que certains autochtones décrivent comme un cervidé et d'autres comme un oiseau.

"Vous mes frères qui êtes partis sur le morne ce matin, avec vos fusils que le premier soleil faisait danser comme une forêt, de quel caraïbou, de quelle liberté, de quelle illusion suivez-vous la piste légendaire ?" (Aimé CÉSAIRE)

CARAMÉLÉON. Bonbon à base de sucre fondu, ayant la faculté de changer de couleur en fonction de son degré de cuisson et de la surface sur laquelle on le pose.

CARAMÉLITE. Assistante de la bouillabbesse, qui prépare les pâtisseries et les confiseries. – Dialogue des Caramélites, drame de Georges Berlingos.

CARIOCATURE. Description burlesque d'un habitant de Rio de Janeiro.

CARMENOPAUSE. Moment où la cigarière cesse de ressentir une attirance physique pour le toréador.

CARNAVALANCHE. Joyeux défilé de masses de neige sur le flanc d'une montagne.

CARNAVELLE. Navire à bord duquel Christophe Colomb découvrit Rio de Janeiro.

CARPATES-SHOW. Spectacle d'horreur dans lequel on peut voir des vampires découper leurs victimes en fines lamelles avant de les napper d'huile d'olive et de citron.

CARRIÉRATION. Déficit intellectuel dont sont atteintes les personnes uniquement préoccupées de leur avancement professionnel.

CASINODO. Établissement de jeux qui défigure complètement le site où il a été bâti.

CASSOULÉVEMENT. Mouvement populaire, incluant généralement des morceaux de conflit, visant à faire flageoler le pouvoir en place.

CASTAGNÉTISME. Attirance puissante et mystérieuse que certaines personnes éprouvent pour le flamenco.

CASTORATION. Opération consistant à se faire aplatir la queue.

"Sartre répondait exactement au vœu de mes quinze ans : il était le double en qui je retrouvais, portées à l'incandescence, toutes mes manies. En retour, il trouvait en moi un auditoire et une chambre de résonance : en faisant barrage à l'idée que sa philosophie fût stérile, je l'aidais à résoudre le complexe de castoration qui le rongeait alors." (Simone de BEAUVOIR)

CASTORE. Mammifère rongeur qui vit dans les baies vitrées. En orientant sa queue aplatie dans un sens ou dans l'autre, il établit un barrage efficace contre la lumière.

CASTRA DIVA. Chanteur doté, grâce à une légère intervention chirurgicale, d'une voix de soprano qui lui permet d'interpréter le rôle-titre de la Norma de Bellini.

CASTRAFIORE. Homme qui s'écrie : "Ciel, mes bijoux !".

CASTRING. Séance de sélection de mannequins dont le principe consiste à faire défiler celles-ci, juste vêtues d'un minuscule maillot de bain, devant un jury entièrement constitué d'eunuques.

CASTRONAUTE. Dirigeant cubain rêvant de mettre son pays en révolution permanente autour de la Terre.

CATACYCLISME. Chute collective au cours du Tour de France.

mglass01.gif Pour soigner les écorchures provoquées par les catacyclismes, il est recommandé d'utiliser du Merckxurochrome.

CATAMHARENG. Poisson marin vivant constamment en couple.

CATCHALOT. Mammifère marin qui, à la saison des amours, se livre à des combats aquatiques extrêmement spectaculaires.

CATHÉDRAME. Œuvre littéraire (théâtre ou roman) dont l'action violente et douloureuse baigne dans un climat de profondeur liturgique.

"Il faut relire Notre-Dame de Paris pour y déceler, sous la quasi-modalité du déroulement narratif, la totale ambivalence du genre, qui balance entre la dualité du principe même (l'intrusion du gothique dans le roman) et l'unité ontologique du cathédrame." (Roland BARTHES).

mglass01.gif Sur le sujet de la quasi-modalité, cf. Maurice Valmaurice et S. Meralda : Les schémas quasi-modaux dans l'œuvre romanesque de Victor Hugo, occurrences et significations (Sohn & Leklosch, 1958).

CATIMINISTRE. Membre du gouvernement dont l'action s'exerce dans la plus grande discrétion.

"Il n'est rien de plus fâcheux que d'être le catiministre d'un prince dont on n'est pas le favori." (Cardinal de RETZ).

CÉDILLETION. Mouvement de révolte des C qui exigent qu'on les prononce comme des S.

CÉLÉBRIÉTÉ. Notoriété qui tend rapidement à devenir soûlante.

CÉLIBATRACIEN. Vilain crapaud qui attend le baiser d'une belle princesse pour se transformer en prince charmant.

CENSURION. Militaire romain chargé de sélectionner, parmi les faits d'armes des légions, ceux qui méritent d'être portés à la connaissance du peuple.

CENTIMELLE. À l'époque des Francs, personne qui était chargée de garder la monnaie pour la protéger contre les risques des fractions.

CENTIMIDITÉ. Caractère d'un individu qui, ayant subitement perdu son assurance et sa spontanéité, n'est plus désormais qu'un ancien franc.

"Je ne crois pas que ma centimidité ait constitué un obstacle à ma carrière politique. Elle a écarté de moi la méfiance des notables, et elle m'a valu la confiance des électeurs." (Antoine PINAY).

CHAMEAU-TRASH (Victoire de). Statue représentant, sous forme d'allégorie, le triomphe des valeurs de compétition et de consommation sur celles de solidarité et de protection de l'environnement.

CHAMOITIÉ. Mammifère ruminant des régions montagneuses, proche du dahu, qui se divise en deux parties égales pour se déplacer plus aisément sur les pentes raides.

CHAMPIGNONNAT. Compétition dans laquelle les concurrents, amateurs de spores, doivent travailler du pied et du chapeau.

CHARISTABLE. Se dit d'une personne dont les dons aux organismes de bienfaisance sont aussi discrets que réguliers.

CHARIVARIABLE. Inverse du précédent. Se dit d'une personne dont les actions de bienfaisance s'entourent d'une publicité tapageuse qui tente de compenser leur rareté.

CHARTÈRE. Vaisseau permettant au sang de circuler à un tarif très avantageux.

CHASTÉROÏDE. Petit corps céleste qui se tient éloigné de Vénus.

CHAVIRARI. Bruit assourdissant que produit un navire lorsqu'il fait naufrage.

CHAVIRON. Rame dont le but apparent est de faire avancer une embarcation, mais dont la finalité réelle est de la déstabiliser afin de la renverser.

CHÉRISSON. Partenaire d'une aventure piquante.

"Les hommes sont tous des chérissons." (Alice SAPRITCH).

CHÉRUBENS. Peintre flamand célèbre pour ses représentations d'angelots dodus et joufflus.

CHI. Chien complètement aphone.

CHICÔNE. Dent en or décorée avec des images sacrées.

CHICÔNEGUNYA. Maladie parasitaire qui se manifeste par l'apparition d'images sacrées sur les dents.

CHIHUA. Chien partiellement aphone.

CHIMITATION. Opération consistant à utiliser, à la place d'une matière naturelle, un produit synthétique qui en simule l'aspect.

"Mais non, ce n'est pas de la chimitation. Chez moi, tout est 100% naturel ! " (Amanda LEAR).

CHINOINOIS. Pékinois à poil ras.

CHLORISTE. Membre des Petits Chanteurs à la Javel La Croix.

CHOLESTÉREL. Massif montagneux de Provence dont la formation est consécutive à un excès de matière à Grasse.

mglass01.gif Pour vaincre le Cholestérel, il est recommandé de suivre la voie acétique - ainsi nommée parce qu'elle aboutit au mont Vinaigre (618m).

CHÔMÉDIEN. Intermittent du spectacle, en cours d'intermittence.

CHORIZON. Saucisse de porc au piment doux qui, en Espagne, marque la limite entre le ciel et la terre.

"Alors que le Chevalier à la Triste Figure cheminait en songeant aux étoiles infiniment lointaines, trottinait à ses côtés l'âne de son fidèle écuyer. Et, perché sur cet âne, son fidèle écuyer lui-même, Sancho Pança, ne rêvait point aussi loin, n'ayant quant à lui pour seule perspective que la vue familière de son chorizon quotidien." (Miguel de CERVANTES).

CHRŒNOLOGIE. Science qui vise à établir des concordances entre les grands événements historiques et les grands millésimes.

CHRYSALLYDAY. Future idole des jeunes dont le talent n'a pas encore achevé de se développer.

CHTIMISTE. Scientifique qui étudie la constitution atomique et moléculaire des populations du Nord de la France.

CHYACHT. Navire de plaisance dont l'aspect tient de la fosse d'aisances.

"Ce que j'aimais chez Onassis, c'est qu'il avait des chyachts décorés avec beaucoup de goût." (Jackie KENNEDY).

CIDRAVION. Aéronef spécialement conçu pour rester à flot lorsqu'il tombe dans les pommes.

CIGALETTE. Petit insecte des régions méditerranéennes qui, ayant chanté tout l'été et s'y étant brûlé les ailes, se fait jeter par la fourmi sa voisine. Le jet de cigalette est à l'origine de nombreux incendies de forêt dans le Midi.

CIGONIOMÈTRE. Instrument de mesure d'angle permettant aux oiseaux migrateurs de s'orienter en vol.

CIRCONSPECTRE. Fantôme prudent.

CIRCORNFLAKES. Accent ayant la forme d’un pétale de maïs doré au four.

CLANDESTINATION. Point d'arrivée d'un mouvement d'immigration illégale.

"Nous ne pouvons pas servir de clandestination à tous les malheurs du monde." (Michel ROCARD)

CLARMINETTE. Instrument à vent dont le son rappelle la voix d'une jeune fille.

CLAUSTROGOTS. Ancien peuple germanique qui, parce qu'il ne supportait pas de vivre enfermé dans les plaines du Dniepr, décida de partir en excursion pour l'Italie.

mglass01.gif C'est ce qu'on appelle un état dniepressif.

CLAVECYNISME. Attitude qui, par le défi des conventions sociales, vise à pincer les cordes sensibles de la société bien-pensante.

CLAVIAR. Préparation d'œufs d'esturgeon utilisée pour teinter les touches noires du piano.

CLEBSCIDRE. Horloge antique actionnée par un chien crachant à intervalles réguliers du jus de pomme fermenté.

CLHERGÉ. Ensemble des personnes qui, en entrant en religion, ont prononcé le vœu de chasteté par lequel elles s'engagent à faire tintin.

CLIMAGINER. Présenter la météo à la télévision dans une atmosphère de totale improvisation.

"Je ne me renseigne jamais auprès de la Météorologie Nationale ; je trouve que ça tue la climagination." (Alain GILLOT-PÉTRÉ).

CLOCHON. Individu stupide et malpropre.

"Il y a deux sortes de femmes : celles que les clochons attirent et celles qu'ils dégoûtent. Mais en vérité, il y a une seule sorte d'hommes." (COLETTE).

CLOCLODILE. Grand reptile à fortes mâchoires, ayant plus d'appétit qu'un barracuda, qui vit dans les eaux du Nil aux environs d'Alexandrie, Alexandra.

CLOCLOSTROPHOBE. Personne qui craint les dimanches à l'ombre et apprécie les lundis au soleil.

CLOPORTUNISTE. Parasite qui cherche à tirer le meilleur profit possible du milieu où il s'installe.

"Tu ne dois pas avoir pitié de lui, dit la mère. A quoi pourrait bien lui servir ton affection ? Dans le fond, tu sais bien que ton frère a toujours été un cloportuniste." (Franz KAFKA).

CLOUCHE. Instrument de musique et de cuisine, utilisé successivement pour sonner l'heure du repas et pour servir la soupe.

COBLIQUE. Pet de travers qui a mal tourné.

COCAPHONIE. Son disgracieux produit par l'ouverture d'une bouteille de boisson gazeuse.

COCUPISCENCE. Réaction psychologique qui conduit les maris trompés à désirer la femme de leur voisin.

"La cocupiscence est le seul sentiment qui remplisse autant les théâtres que les tribunaux." (Georges FEYDEAU).

mglass01.gif La cocupiscence favorise le grivoisinage (voir ce mot).

COLHYBRIDE. Animal volant résultant du croisement d'un oiseau avec une mouche.

COLIBRIQUET. Oiseau de feu des régions tropicales (voir ALOUMETTE).

COLIBRIUS. Drôle d'oiseau.

COMÉDITATION. Exercice de spiritualité.

COMMERCENAIRE. VRP multicarte.

COMPARABOLE. Appareil de réception satellitaire permettant d'étudier les similitudes et les différences entre de nombreuses chaînes de télévision.

COMPLOTIER. Récipient qui tient à la fois de la corbeille de fruits et du panier de crabes.

CONCLAVERIE. Boutique où, après la mort d'un pape, les cardinaux lavent leur linge sale et font blanchir la fumée.

CONDOMÉANCES. Paroles de réconfort que l'on adresse aux parents à l'occasion de la naissance d'un enfant non désiré.

CONFETTITION. Concours de lancer de petits morceaux de papier coloré.

CONFISIONNAL. Lieu où les sœurs caramélites cassent du sucre sur leur propre dos.

CONFLIDENT. Personne avec laquelle on partage ses disputes les plus intimes.

CONFORTEMENT. Manière d'agir caractérisée par la recherche du bien-être matériel.

CONJONCTINVITE. Clignement d'œil que l'on attribue à tort à une manœuvre de séduction, alors qu'il n'est dû en réalité qu'à une irritation de la cornée.

CONNERIVENCE. Complicité qui pousse certaines personnes à se regrouper pour faire des bêtises ensemble.

"Une certaine connerivence ne messied pas à l'esprit français ; elle est même le terreau des amitiés indéfectibles." (Jules ROMAINS).

CONSERWATTHEURE. Unité de mesure servant à évaluer l'énergie requise pour faire obstacle au progrès (voir Cultiwattheure).

CONSTÂTONNER. Etablir la vérité d'un fait, au prix de nombreuses hésitations.

CONSTIPUTION. Loi fondamentale d'une nation, par laquelle les gouvernants empêchent les gouvernés de donner libre cours à la satisfaction de leurs besoins naturels.

CONSULTAN. Imbécile qui, en vendant ses conseils, se donne les moyens de vivre comme un pacha.

CONTUMASSICOT. Machine permettant de démontrer qu'une feuille de papier est coupable, même en son absence.

COOLIE-MAÇON. Ouvrier qui, en Chine, construit les escaliers.

COPINIÂTRE. Qui est tenace dans ses amitiés.

CORCORSAGE. Bocal à cornichons.

COSMÉTICULEUX. Qui attache une extrême attention à sa peau, et recourt à tous les moyens adéquats pour embellir celle-ci.

COSTARD RICARD. République d'Amérique centrale, dont les touristes français apprécient les ravissants costumes folkloriques et les étonnantes boissons exotiques.

COUCOUTEAU. Horloge suisse équipée d'une lame en acier permettant de découper des tranches horaires.

COULEURRE. Vision des daltoniens.

COURAGETTE. Légume qui ne tire pas au flanc quand il s'agit de plonger dans la ratatouille.

COURBETTURE. Douleur musculaire que l'on ressent à force de se prosterner devant tout le monde.

"Monsieur Voltaire dit qu'il souffre de ses rhumatismes ; c'est qu'il lui manque assez d'honnêteté pour se plaindre de ses courbettures." (Jean-Jacques ROUSSEAU).

COURBURANT. Essence spécialement étudiée pour assurer la propulsion d'un véhicule sur un parcours sinueux.

COURTOISIF. Individu qui consacre l'essentiel de son temps à être aimable avec ses congénères.

CRABIBOCHER (se). En pincer à nouveau l'un pour l'autre.

CRAMPING. Activité estivale qui consiste à se loger dans un espace aussi réduit que possible, délimité par une toile posée sur des piquets, dans le but d'atteindre un état maximal de contraction musculaire.

CRÉATORIUM. Lieu où l'on fait brûler les œuvres jugées néfastes à la société .

mglass01.gif Dans certains cas, les auteurs sont également brûlés.

CREDONISME. Doctrine philosophique qui développe l'idée que la foi peut être une source de plaisir.

"Dieu ne se gagne que par le credonisme." (Sainte THÉRÈSE D'AVILA)

CRÊPARITÉ. Caractère de ce qui est soumis à de brusques retournements de situation, en particulier à la Chandeleur.

CRÉTINCELER. Briller en société en claironnant des âneries en vogue.

mglass01.gif Les propos tenus dans ces circonstances sont appelés des mondinanités.

CRICTUS. Grimace caractéristique de l'automobiliste en train de changer une roue de son véhicule.

CRO-MATIGNON (Homme de). Le tout premier premier ministre.

CRONFLIT. Violente opposition entre deux personnes dormant dans le même lit, au sujet du volume sonore produit par l'une ou l'autre de ces personnes pendant son sommeil.

"Les cronflits sont des poisons qui assassinent l’amour. Pour y échapper, il suffit pourtant de savoir s'organiser : un homme bien élevé sait faire la distinction entre les femmes avec qui il couche et celles avec qui il dort." (Sacha GUITRY).

CROQUENOMÈTRE. Montre de précision servant à mesurer le temps de déplacement d'une grosse chaussure.

mglass01.gif Ne pas confondre avec le godilloscope, qui mesure la fréquence des changements d'opinion au sein de l'ensemble des militants d'un parti politique.

CRUSSIFIER. Propager la pratique de la mise en croix selon la méthode orthodoxe.

CUBIQUITÉ. Propriété pour un polyèdre d'adopter une forme parfaitement régulière, ce qui lui permet d'être présent en plusieurs exemplaires dans un jeu de construction.

CULOTTIVÉ. Se dit d'un homme qui possède un bagage vestimentaire et intellectuel par lequel il se distingue de l'animal.

CULTIWATTHEURE. Unité d'énergie équivalant au travail exécuté pendant une heure par une machine agricole dont la puissance est égale à celle d'un paysan.

mglass01.gif Dans la même famille d'unités, on peut également citer :

- le conserwattheure, qui mesure l'énergie requise pour faire obstacle au progrès ;

- l'innowattheure (inverse de l'unité précédente), qui mesure l'énergie requise pour favoriser le progrès ;

- l'éléwattheure, qui mesure l'énergie employée pour atteindre l'étage supérieur ;

- l'équwattheure, qui mesure l'énergie nécessaire pour diviser la terre en deux parties égales ;

- l'explwattheure, qui mesure l'énergie consacrée à profiter de l'énergie des autres ;

- l'obserwattheure, qui mesure l'énergie employée à scruter la fenêtre de la salle de bains de la voisine.

CYCLOMYTHIQUE. D'une humeur instable, à l'instar de certains héros des grands cycles légendaires (Zeus, Achille, Moïse, le roi Arthur, Eddie Merckx, etc.).

"Ce qui distingue le champion du coureur ordinaire, ce n'est pas le physique, c'est le caractère. Il suffit d'avoir du jambon dans les mollets pour entrer dans la chronique, mais il faut avoir une vraie tête de lard pour entrer dans l'Histoire. Souvenez-vous de Magne, de Bartali, de Bobet, de Bahamontès : ce sont ces personnages cyclomythiques qui ont forgé la légende du Tour." (Antoine BLONDIN).

CYCLOPINETTES. Ce que l'on obtient à l'œil, c'est-à-dire rien du tout.

CYCLOPOTEUR. Mobylette à une seule roue.

CYCLOPTIMISTE. Qui voit l'avenir d'un seul œil, mais du bon.

CYCLYSTÈRE. Vélo sans selle, utilisé pour administrer des lavements.

CYRANOSAURE. Grand reptile dinosaurien, caractérisé par un museau proéminent, une remarquable ardeur au combat et une âme délicate de poète.

mglass01.gif Ses amours ayant été contrariées par la conscience exacerbée de son physique disgracieux, le cyranosaure ne s'est jamais reproduit. Le seul et unique représentant de cette espèce a disparu en recevant une météorite sur la tête.

ribon01e.gif

 

 

galaxy_back.gif

galaxy_up.gif

galaxy_next.gif