Les îles Lofoten forment un archipel situé à l'ouest de la Norvège, au nord du Cercle Polaire arctique, entre 67° et 68° de latitude Nord. L'archipel comprend les îles d'Austvågøya, Gimsøya, Vestvågøya, Flakstadøya, Moskenesøya, Værøy et Røst.

L'archipel des Lofoten s'étend sur 168 km de long et compte 24 500 habitants. Grâce au courant chaud du Gulf Stream, le climat est plus clément que dans la plupart des régions situées dans ces latitudes.

La vie économique est dominée par la pêche à la morue. Entre janvier et avril, ce poisson vient frayer dans le Vestfjord (le bras de mer entre les Lofoten et la côte de Norvège), attirant de très nombreux pêcheurs.

Le tourisme s'est développé depuis quelques années, attirant plus de 200 000 visiteurs par an. Le rorbu, cabane de pêche traditionnelle construite sur pilotis, se reconvertit ainsi pendant l'été en hébergement touristique.

J'ai découvert les Lofoten en voyage organisé, avec l'opérateur spécialisé dans les voyages à pied La Balaguère. Entre le 28 juillet et le 10 août 2002, nous sommes partis de Bodø, sur la côte norvégienne, et nous avons sillonné les Lofoten du nord au sud, en faisant étape à Stamsund, Ballstad, Nusfjord, Fredvang, Sørvågen et enfin Sørland, sur l'île de Værøy.


bullet02_darkgreen.gif  Choisissez une étape :